A l’occasion du renouvellement de sa carte professionnelle immobilière, il faut se plier à certaines contraintes administratives dont des heures de formation obligatoires
Il est important de préciser que ces dernières sont à réaliser sur votre temps de travail.
42 Heures : un nombre d’heures important
Il faut savoir que 42 est le minimum légal obligatoire. Ces heures de formations sont nécessaires afin de s’assurer d’une mise à jour récente des connaissances notamment juridiques. Elles permettent également d’appréhender les nouvelles obligations touchant la profession et de s’y adapter.
Il va de soi que ces formations vous permettront également de développer de nouvelles connaissances personnelles et professionnelles utiles au développement de votre agence.
Attention, le respect de ces heures de formation est vérifié tous les 3 ans à l’occasion du renouvellement de la carte d’agent immobilier et peut en bloquer l’obtention.
En effet, ces 42 heures de formation sont à suivre en 3 ans. On peut donc choisir de réaliser 14 heures par an, ou encore 42 heures sur la dernière année. Dès réception de votre nouvelle carte d’agent, vous pouvez donc commencer vos nouvelles heures de formation.
Des thématiques variées
Parmi ces 42 heures, 4 heures doivent porter sur des thématiques imposées.
Cela concerne la non-discrimination et la déontologie pour lesquels il faut justifier avoir suivi 2 heures pour chacun de ces thématiques.
Pour ce qui est des autres sujets, ils peuvent être très variés et porter notamment sur :
- Economie
- Commercial
- Juridique
- Techniques de constructions
- Techniques d’habilitations
- Techniques d’urbanismes
- Techniques énergétiques
Vous pouvez ainsi suivre vos 38 heures restantes sur l’une ou plusieurs de ces sujets, selon vos envies et surtout, selon vos besoins.
Ainsi, si vous décidez, par exemple, ne vous former que sur la partie juridique et donc suivre 38 heures sur cette thématique, vous en avez totalement le droit.
D’une manière générale, il est recommandé de profiter de ces formations afin de progresser dans les domaines qui vous paraissent nécessaires au développement de votre activité ou à une meilleure maîtrise des sujets technique touchant à votre spécialité.
Le suivi de ces heures obligatoires de formation, n’est que la première étape du processus de renouvellement de votre carte professionnelle immobilière.
Vient ensuite, la constitution du dossier et son dépôt auprès de la CCI compétente.
Il faut reconnaître que ces procédures sont un peu fastidieuses et chronophage, surtout lorsque vous êtes concentré sur votre cœur de métier.
Formalimmo a été créé pour vous. En effet, sur le site www.formalimmo.fr, vous trouverez les listes de pièces nécessaires à toutes ces démarches ainsi que la possibilité de les effectuer en ligne.
Pour plus d’informations, sur ce procédé unique en France contactez-nous