On parle souvent du métier d’agent immobilier mais on parle bien moins de la façon de le devenir. Faut-il un diplôme spécifique ou non ? Existe-t-il différents parcours ?
Agent immobilier, un métier facile d’accès ?
Il faut savoir que l’accès à la profession d’agent immobilier est très réglementé.
En effet, vous ne pouvez prétendre y accéder que si vous remplissez l’une des conditions suivantes :
- Vous êtes titulaire d’un BTS Profession immobilière,
- Vous disposez d’un diplôme bac+3 (BUT, Bachelor, licence pro) composé d’au moins 50% d’études juridiques, économiques ou commercial,
- Vous avez un diplôme et avez acquis de l’expérience lors des 3 dernières années dans un emploi correspondant à la spécialisation que vous désirez exercer en tant qu’agent immobilier,
- Vous justifiez de l’obtention d’un titre inscrit RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle),
Est-il possible de devenir agent immobilier sans diplôme ?
Il effectivement est possible de devenir agent immobilier sans diplôme. Il vous faudra cependant justifier d’un emploi de cadre pendant au moins 4 ans.
A défaut, vous pourrez encore justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine souhaité (transaction, gestion, syndic), de 10 ans minimum.
Cette possibilité d’accès à la profession immobilière par l’expérience professionnelle ouvre d’ailleurs le champ à de nombreuses personnes en reconversion professionnelle ou en évolution de carrière.
Comment justifier de votre expérience ou de vos diplômes ?
- Copie du diplôme obtenu ou du titre au RNCP
- Copie des bulletins de paie ou attestation de l’employeur pour 3 ans ou 10 ans selon le cas
- Copie d’une pièce d’identité
Agent immobilier : Après l’obtention de la carte la formation continue !
La carte d’agent immobilier se renouvelle tous les 3 ans. Durant cette période, vous devrez justifier avoir réalisé 42H de formations, en tout, (soit l’équivalent de 6 journées) (Là, mettre un lien interne). Cette obligation de formation continue a pour but de s’assurer de la mise à jour des connaissances des professionnels de l’immobilier notamment dans leurs domaines de spécialisation.
Il faut reconnaître que ces formalités de renouvellement de cartes professionnelles d’agent immobilier sont un peu fastidieuses et chronophage, surtout lorsque vous êtes concentré sur votre cœur de métier.
Formalimmo a été créé pour vous. En effet, sur le site www.formalimmo.fr, vous trouverez les listes de pièces nécessaires à toutes ces démarches ainsi que la possibilité de les effectuer en ligne.
Pour plus d’informations, sur ce procédé unique en France contactez-nous