Le métier d’agent immobilier est un métier aux multiples obligations administratives. Ces dernières ne sont pas présente pour pénaliser mais pour règlementer et effectuer un suivi.
L’agent immobilier est soumis à bon nombres de démarches administratives lors de ses années d’activités.
Néanmoins, avant même de le devenir, l’accès au métier d’agent immobilier est très compliqué. On ne devient pas agent immobilier comme on voudrait. On ne va pas rentrer dans les détails d’accès dans cet article. Vous pouvez trouver un article ici. Nous allons citer uniquement les différents moyens d’accès :
- Vous avez un BTS Profession immobilière
- Vous avez un diplôme bac+3 (BUT, Bachelor, licence pro) composé d’au moins 50% d’études juridiques, économiques ou commercial
- Vous avez un diplôme et avez développé de l’expérience lors des 3 dernières années dans un emploi subordonné dans la spécialisation que vous désirez en tant qu’agent immobilier.
- Vous justifiez l’obtention de titres RNCP
Une fois un de ces critères obtenu, il vous faudra créer une carte d’agent qui recensera vous aptitudes, vos potentiels collaborateurs.
Cette carte est obligatoire. Sans elle, vous ne pourrez pas exercer votre activité. A noter que vous devrez la renouveler tous les 3 ans. Encore, donc, des démarches administratives qui sont tout de même très lourdes. Pour pouvoir commencer d’exercer en tant qu’agent immobilier il vous faudra disposer d’une garantie financière en provenance d’une banque ou d’une organisation professionnelle.
La demande d’aptitude, permet de recenser clairement et précisément directement sur votre carte et directement sur le site de la CCI qui vous est « attribuée » et si vous êtes bien capable d’exercer le métier d’agent immobilier.
Le renouvellement, une étape obligatoire :
Tous les 3 ans, il vous faudra effectuer une demande de renouvellement de carte. Cela est obligatoire et nécessaire afin de vérifier si vous répondez encore aux différents critères.
Première étape afin de demander le renouvellement ; effectuer 42 heures de formations à répartir, de préférence, sur les 3ans. Elles doivent porter sur les thématiques suivantes :
- Economie
- Commercial
- Juridique
- Techniques de constructions
- Techniques d’habilitations
- Techniques d’urbanismes
- Techniques énergétiques
- Non-discrimination
- Déontologie
Si vous désirez en savoir plus sur ces heures de formations, rendez-vous ici.